Parents irresponsables

1/11/2015

Commentaires (5)

Partagez !

Près d’un nourrisson sur dix s’endort avec un casque ou des écouteurs

Le remplacement de la berceuse par ces accessoires interpelle les professionnels de la santé, qui mettent en garde les parents.

bebe-casque

Consternation chez les pédiatres et les médecins ORL. Le casque audio et les écouteurs sont utilisés par des enfants de plus en plus jeunes, selon une enquête Ipsos publiée jeudi 29 octobre. Ainsi, 9% des enfants de moins de deux ans s’endorment au lit avec ces accessoires.

« Nous sommes très inquiets de voir que la berceuse est remplacée par le casque », commente Jean-Louis Horvilleur, audioprothésiste qui a coordonné l’enquête, réalisée auprès de 1 500 personnes. Vingt et un pour cent des moins de six ans utilisent des casques et des écouteurs, contre 95% des adolescents et 74% des 7 à 12 ans.

Des bébés « incapables de dire si le son est trop fort »

La vraie surprise est venue des enfants de moins de deux ans. Selon leurs parents, ils sont 15% à utiliser des casques et des écouteurs et à s’endormir avec eux lors de longs trajets en voiture (71% de ceux qui les utilisent) mais également dans leur lit (61%). Au total, 9% des nourrissons étudiés s’endorment dans leur lit avec un casque sur les oreilles, précise l’étude de l’Ipsos.

« C’est consternant », résume Jean-Michel Klein, le président du syndicat national des médecins ORL, qui redoute les conséquences sur l’audition à long terme de ces enfants « incapables de dire si le son est trop fort ». « On va en faire des sourds à 30 ans », ajoute-t-il.

« Le casque avant 6 ans est déraisonnable »

Les commentaires sont tout aussi négatifs du côté des pédiatres. « C’est de la folie, on sait déjà que l’écran avant trois ans est déraisonnable, mais le casque sur les oreilles avant l’âge de 6 à 8 ans est tout aussi déraisonnable », estime François-Marie Caron, ancien président de l’association française des pédiatres. « Le risque, c’est l’excitation par rapport au sommeil mais également une stimulation auditive excessive », note-t-il.

Mais les tout-petits ne sont pas les seuls à s’endormir avec des casques, les adolescents étant 67% à le faire lors de déplacements en voiture et 69% dans leur lit. Ce phénomène inquiète les spécialistes, qui relèvent que, pour entendre le son dans un endroit bruyant comme une voiture, les jeunes ont tendance à augmenter le son à des niveaux dangereux pour leurs oreilles.

Source : francetvinfo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Commentaires

  1. ZzzZZZ

    Bah c’est pas pire que ces femmes pondeuses qui abandonnent leurs gosses afin de faire passer leur « épanouissement » profess… pardon personnel.

  2. Dominique

    A force de vouloir être connecté, on en arrive à l’effet inverse.

  3. Jésusreviens

    Oh lalalalalalala!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mais c’est consternant à la fin.
    Les parents sont pas finis, l’enfant objet!
    Hier, au marché, attablée avec des amis, j’ai vu des parents faire sortir leur floppée de gamins, mais ils en ont laissé un dedans, il était handicapé, fenêtres fermées, j’ai fait la remarque aux parents , mais c’est moi qui fais chier et qui suis débile; ben c’est vrai quoi? De quoi je me mêle??! Oui il fait chaud, oui, il agonise dans la bagnole, oui il est handicapé mental et frappe des mains tout seul en regardant le siège auto devant lui, pendant que sa famille boit un coup, c’est normal non? Alors, Farida, de quoi tu te mêles hein? s’ils veulent mettre le casque à fond sur les oreilles de leurs gosses, ils font c’qui veulent non? T’es une vraie rabat-joie Farida, pire que moi!

  4. maman

    Tiens télévision tiens casque tiens tablette je me débarrasse, euh hmm hmm je te confie mon enfant, je veux qu’il soit calme, tranquille et qu’il ne bronche pas c’est compris ?! je n’en ai pas pour longtemps juste le temps de finir ma conversation téléphonique je vais papoter avec ma copine c’est hyper important, ensuite peut être regarder mon feuilleton c’est un épisode crucial à ne pas rater ectera ect…

  5. Ah bon

     » Le casque avant 6 ans est déraisonnable  » pour des parents déraisonnables et immatures, c’est logique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *